« Ah bon, tu ne travailles pas dans les écoles? Qu’est-ce que tu fais alors? ». Ce commentaire est hélas bien souvent le premier qui vient à mes oreilles lorsque j’annonce que je suis conseillère d’orientation (c.o.). Alors, un c.o. en entreprise, ça fait quoi?
D’abord, il faut savoir que les conseillers d’orientation sont reconnus comme des experts des sphères individu-travail-formation. Diplômés d’une maîtrise universitaire en orientation et membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ), ils interviennent auprès des individus pour permettre des choix professionnels tout au long de la vie.
En tant que c.o. en entreprise, ou conseiller d’orientation organisationnel (c.o.o.), les axes d’interventions sont multiples et au bénéfice autant des employeurs, que des employés. D’ailleurs, face à une pénurie de main-d’œuvre grandissante, le développement des compétences et la gestion de carrière s’avèrent des pratiques de choix pour retenir, fidéliser et mobiliser les employés au sein des organisations.
Entre autres, les conseillers d’orientation peuvent intervenir en entreprise pour évaluer les besoins de main-d’œuvre, identifier et clarifier les rôles et responsabilités dans un but de solidifier la structure organisationnelle. Leurs connaissances approfondies des métiers et professions, ainsi que leur capacité à identifier les compétences transférables d’un métier à l’autre peuvent soutenir les membres de la direction dans la gestion du mouvement de la main-d’œuvre, de même que dans les activités de recrutement de personnel.
Les c.o. sont également outillés pour utiliser la psychométrie à travers divers processus, tels que les évaluations de potentiel ou la gestion de carrière, en vue d’aider un employé à cibler ses forces, ses zones de développement, ses motivations ainsi que ses intérêts. Par ailleurs, le bilan des compétences dans un processus de gestion de carrière de même que l’identification d’un objectif professionnel sont souvent les premières étapes pour pouvoir élaborer et mettre en œuvre un plan de développement. Cette expertise des c.o. est fort appréciée des gestionnaires lorsqu’ils doivent prendre des décisions dans la gestion de la relève en entreprise ou lors d’une promotion ou d’un mouvement interne.
Enfin, en vue de permettre le développement des compétences, les c.o. offrent également des services de coaching et du support aux gestionnaires pour leur développement du leadership ou autres compétences spécifiques. Leur expertise à évaluer le fonctionnement psychologique des individus permet aussi aux c.o. d’identifier les obstacles en emploi afin de dénouer des difficultés rencontrées en cours de carrière.
En somme, les c.o.o. supportent les organisations dans plusieurs champs d’intervention :
- Gestion de carrière
- Évaluation de potentiel
- Psychométrie
- Coaching et développement des compétences
- Planification de la main-d’œuvre et plan de relève
- Recrutement et sélection de personnel
- Gestion de la formation
Alors, les c.o. dans les organisations, plutôt un atout dans la gestion de vos ressources humaines, n’est-ce pas?
Pour en connaître davantage sur l’expertise des conseillers d’orientation dans le secteur organisationnel, n’hésitez pas à consulter cette source : https://www.orientation.qc.ca/fr/secteurs-de-pratique-des-conseillers-d-orientation/organisationnel
Marie-Ève Duclos, c.o.o.