Le concept de rémunération globale évolue dans le temps en fonction de plusieurs critères comme l’offre et la demande, les types de génération, l’évolution des tendances, etc. Autrefois, le salaire était la seule composante à négocier ou comparer. Depuis plusieurs années déjà, se sont ajoutés les avantages sociaux, initialement uniformes, pour devenir totalement flexibles. Dernièrement, la crise du marché a créé un débalancement de l’offre et de la demande qui a forcé les entreprises à tenir compte des nouvelles attentes pour tirer leur épingle du jeu.
Au-delà du salaire et des avantages sociaux, voici maintenant la valorisation du potentiel humain. Une composante de la rémunération globale qui gagne en popularité. Il est vrai de dire qu’un employé possédant des qualifications à jour et une progression en constante évolution est plus attractif sur le marché. Et bien sachez que cette responsabilité est maintenant transférée sur les épaules de l’entreprise pour attirer les meilleurs talents, ou du moins, ceux qui ont le souhait d’augmenter leur employabilité.
Qu’est-ce que vous faites pour développer les compétences de vos employés ou pour augmenter la valeur de leur expertise?
Il est vrai que la pénurie de main-d’œuvre a nécessité de considérer des profils atypiques pour combler des postes. Cette réalité a obligé les entreprises à investir dans la formation pour combler des lacunes de performance ou un manque d’expertise. Le marché était alors en mode réactif. Mais qu’en est-il du développement des compétences de vos ressources à haut potentiel? Avez-vous une politique de formation? Si oui, est-ce qu’elle fait référence à un budget de formation annuel? Étonnamment, rares sont les politiques qui encouragent le développement des compétences en faisant référence à un investissement. La plupart du temps, la politique explique la façon d’obtenir le remboursement d’une activité de formation ou encore le processus d’approbation nécessaire.
Formation, coaching ou mentorat : les employés veulent qu’on investisse en eux pour augmenter leur valeur marchande et les entreprises ont tout intérêt à encourager la multiplication des options. Soyez à l’avant-garde avec une approche personnalisée qui tient compte des ambitions professionnelles de vos employés.
Avec une main-d’œuvre aussi compétente, n’oubliez pas de revoir vos processus de promotion à l’interne!
Joëlle Francoeur CRHA, ECH