Le poids des responsabilités et des défis de la vie pèse lourd sur les épaules de nos employés. Même si l’intérêt envers leur poste est encore au rendez-vous, leur désarroi est souvent visible dès l’arrivée le matin. Entre les mauvaises nouvelles, les rendez-vous médicaux, les parents en perte d’autonomie, les problèmes d’apprentissage des enfants et le stress financier, il y a peu d’espace pour le bien-être.
Comment faire pour alléger ce fardeau et amener un peu de légèreté dans la vie professionnelle? Le gestionnaire Electrolux sait comment y arriver! À grand coup de reconnaissance, d’encouragement et d’empathie, il aspire toutes les ondes négatives du quotidien. Ce gestionnaire est aussi solide et efficace que les bonnes vieilles aspirateurs Electrolux de nos grands-mères. Comme par magie, il aseptise le climat de travail pour permettre une pause mentale. Il nettoie l’esprit en offrant un environnement sécuritaire et apaisant. Ces gestionnaires deviennent des ambassadeurs, des piliers ou des gardiens de la zénitude où règne un climat harmonieux. Pour y arriver, il faut donner le temps à nos gestionnaires de prendre soin des employés, de les écouter et d’offrir une épaule au passage. Sans devenir des psychologues, il s’agit plutôt d’être dans la bienveillance en offrant un filet de sécurité accessible au besoin.
Serait-il bien vu qu’un gestionnaire prenne 15 minutes pour marcher avec un employé qui a besoin de ventiler? Les organisations affichent fièrement des valeurs où l’humain se trouve au cœur des priorités, mais qu’en est-il vraiment au quotidien? Et si vos valeurs pouvaient parler; qu’auraient-elles à dire de votre organisation? À titre d’exemple, une entreprise qui se vante de promouvoir la confiance envers ses employés devrait logiquement soutenir des pratiques qui témoignent de cette volonté (télétravail, prêt d’équipement, horaire flexible, etc.).
À l’heure où la quête de sens est omniprésente, il est temps de ralentir et de prendre le temps d’être à l’écoute des nouveaux besoins. Pour ce faire, cette volonté doit être endossée par la haute direction et une cascade d’actions concrètes doivent retomber et déteindre sur la culture organisationnelle.
Visiblement, les entreprises qui investissent dans la santé globale (financière, mentale et physique) de leurs employés ont tout compris. Elles ajustent leurs pratiques de gestion en fonction des enjeux et passent rapidement à l’action lorsque nécessaire. Ces mêmes entreprises comprennent l’importance d’avoir des gestionnaires solides et ressourcés, capables d’influencer positivement le climat de travail. Cela dit, puisque ces ambassadeurs sont d’abord des humains, il faut également prévoir un filet de sécurité spécialement conçu pour les soutenir dans leur précieux rôle. Un plan de développement individuel pourrait aussi être préparé pour chacun des gestionnaires, afin de les outiller et d’augmenter leur sentiment de compétence face à ce nouveau style de leadership.
Voici quelques thématiques de formation en lien avec la métaphore du gestionnaire Electrolux :
- La bienveillance de proximité
- L’écoute empathique
- Veiller à la santé mentale de son équipe
- L’intelligence émotionnelle
Si vous souhaitez faire un premier pas, brasser des idées, réfléchir autrement, contactez-nous!
Joëlle Francoeur, CRHA, ECH