Les études le démontrent, un employé engagé est plus heureux au travail et sera plus performant. Mais quel lien peut-on faire avec la motivation?
Un employé motivé est plus démonstratif en termes d’énergie, d’ouverture et de prise en charge de responsabilités, voire même sur le plan de la collaboration avec son équipe immédiate. Sa contribution est tangible, par son intérêt porté envers ses tâches, ses initiatives et par son dynamisme. Il peut même contaminer positivement son équipe.
Dans le cas contraire, un employé non motivé est plus à risque de vivre des insatisfactions, avoir des irritants ou faire du présentéisme au travail. Certains se rendent jusqu’à l’épuisement professionnel ou une fatigue mentale persistante.
C’est d’ailleurs en ce sens que la théorie de l’autodétermination nous éclaire. Développée par Edward Deci et Richard Ryan au début des années 1970, cette théorie nous explique que la satisfaction de trois (3) besoins psychologiques permettra à un employé d’être motivé et plus heureux dans l’exercice de ses fonctions, soit :
- Le besoin d’autonomie
- Le besoin d’affiliation
- Le besoin de compétences
Le besoin d’autonomie renvoie au sentiment de se prendre en charge pour atteindre ses objectifs et de choisir dans quelle direction on souhaite aller. Il s’agit d’une certaine forme de liberté et de pouvoir se sentir soi-même au travail. Le besoin d’affiliation quant à lui renvoie au sentiment d’appartenance à un groupe et à la nécessité de créer des relations sincères avec ses collègues. Le besoin d’affiliation permet la sécurité psychologique dans une équipe de travail. Finalement, le besoin de compétences se définit par le fait d’avoir le sentiment de posséder ce qu’il faut et de se sentir en confiance pour réaliser ses activités professionnelles et atteindre ses objectifs.
Et maintenant, que faire avec cette théorie?
En tant que gestionnaire, comment agir sur la motivation de ses employés? Voici quelques idées :
- Sondez vos employés pour prendre le pouls de leur motivation; les chiffres parlent d’eux-mêmes
- Organisez fréquemment des rencontres d’équipe et encouragez le travail en équipe
- Faites place au plaisir au travail
- Organisez des lunch and learn pour permettre le partage de connaissances
- Créez des occasions pour que vos employés échangent entre eux et créent des liens
- Faites confiance à vos employés, tout en leur offrant un cadre
- Donnez des responsabilités à vos employés et soulignez leur accomplissement
- Assurez-vous de bien connaitre vos employés afin de mettre à contribution leurs talents et leurs intérêts
Et comme employé, comment agir sur sa propre motivation?
- Soyez à l’écoute de signes de démotivation : insatisfaction, surcharge, ennui, etc.
- Questionnez-vous : y a-t-il eu des changements dernièrement à mon travail?
- Qu’est-ce qui a le plus de sens pour moi?
- Qu’est-ce qui me procure du plaisir dans mes tâches?
- Quel est mon pouvoir d’agir pour me mettre en action et apporter des changements?
Des solutions, il y en a plein, et tout passe par la communication et l’ouverture. Au besoin, bénéficiez d’un accompagnement avec un consultant en ressources humaines pour échanger sur vos enjeux et trouver des solutions. Pour aller plus loin et bien comprendre la théorie de l’autodétermination, je vous invite à lire le livre Libérez la motivation : avec la théorie de l’autodétermination, de l’auteur et psychologue organisationnel Jacques Forest (2022).
Alors, vos équipes sont-elles motivées?
Marie-Ève Duclos, c.o.o.