Quelle place faites-vous au plaisir dans votre organisation?

Lorsqu’il m’arrive de porter mon chapeau de chasseur de tête, je suis aux premières loges pour entendre ce qui rend un employé ouvert aux opportunités d’emploi. Après plusieurs années d’expérience, je vous confirme que le sentiment de bien-être en emploi est un facteur puissant pour repousser nos approches, aussi rusées soient-elles.

Avez-vous des employés à risque d’être recrutés?

Le plaisir au travail est un sentiment intemporel, accessible à tous et continuellement renouvelable. Évidemment, ce qui rend un employé heureux est variable d’une personne à l’autre. Cependant, peu importe les raisons qui provoquent cette émotion positive, l’effet bénéfique sur les collègues est universel.

Il n’est pas seulement question ici de machine à pop-corn, de bar à smoothies ou de massage sur chaise. Il s’agit de l’ensemble des gestes, des décisions, des politiques et des programmes offerts qui composent l’écosystème de votre entreprise. Si l’on ajoute une grande dose de cohérence et des gestionnaires inspirants, je vous jure que vos employés seront intouchables!

Si vous songez à améliorer le sentiment général de bonheur au travail, je vous invite à effectuer un sondage pour prendre la mesure de l’état actuel, sous différents angles. Une fois la cueillette de données terminée, il est possible de s’en inspirer pour guider le choix des actions stratégiquement payantes.

Voici quelques pistes généralement profitables au climat de travail :

  • Ciblez une cause sociale à endosser collectivement et prévoyez des moyens pour que vos employés s’y investissent;
  • Amenez un « effet surprise » à chacune de vos réunions mensuelles (musique, costume, goûter, thématique, défi spécial, invités, tirage, etc.);
  • Faites découvrir les talents cachés de vos employés (cout reportage, vidéo, photo, soirée des talents, dîner découverte, etc.).

N’oubliez jamais de rester connecté à vos valeurs, votre mission et à ce que vous voulez comme culture d’entreprise. Vos employés sont généralement de passage, alors que votre entreprise évolue dans le temps. Gardez le cap sur votre ADN et soyez attirant pour les meilleurs talents!

Joëlle Francoeur CRHA, ECH