Les responsabilités partagées liées au recrutement

Une grande pression sévit actuellement sur les départements des ressources humaines en regard de l’embauche de travailleurs. Toutefois, la responsabilité liée au recrutement et à l’attraction aurait tout avantage à être partagée avec d’autres collaborateurs dans l’entreprise.

Tout le monde connait maintenant les concepts d’attractivité et de marque employeur. On a vu plusieurs exemples, exposés dans les médias dans les derniers mois, d’organisations qui offrent des conditions ou un environnement de travail innovants, dans le but de se démarquer. Au-delà de cette heure de gloire offerte lors de la mise en place de ces nouvelles conditions, il faut continuer de faire vivre cette distinction à travers nos pratiques, tous les jours de l’année !

N’hésitez pas à former vos employés et vos gestionnaires sur le rôle qu’ils peuvent jouer afin de contribuer au succès du recrutement. Impliquez-les dans diverses pratiques qui continueront de rayonner à long terme. Plus qu’un coup d’éclat, offrez aux futurs employés un réel engagement.

Les employés

Vos employés peuvent contribuer à différents niveaux. Ils sont vos meilleurs ambassadeurs : les mieux placés pour parler autour d’eux de leur expérience ! Certaines entreprises officialisent ces pratiques en mettant en place des programmes ambassadeurs et demandent à des employés clés de s’investir dans la promotion des avantages de travailler pour eux. À la manière des influenceurs, ceux-ci ont la responsabilité de partager certains moments de leur expérience. Le souhait ultime, c’est que les employés soient tellement mobilisés qu’ils deviennent naturellement des ambassadeurs. Mais pour y parvenir et démontrer les actions qui peuvent être faites, un programme plus structuré peut d’abord être mis sur pied.

Plusieurs actions peuvent être encouragées afin que vos employés vous aident à vous faire connaitre en tant qu’employeur. Participer à des événements (salons, congrès, événements régionaux, etc.) et y inviter vos employés est une bonne façon de les impliquer et de les rendre fiers de s’investir. Pourquoi ne pas organiser un concours de photos et leur demander de les publier sur Facebook, suite à un événement du comité social ou à l’inauguration de la nouvelle cafétéria ? C’est une belle façon de faire circuler votre message et de démontrer l’engagement de vos employés. S’impliquer dans la communauté, avec vos employés, est aussi une bonne idée pour vous faire connaitre comme employeur dans votre région. Car il ne faut pas oublier que la notoriété de votre entreprise comme employeur est primordiale ! Les gens seront moins enclins à aller travailler pour une entreprise dont ils n’ont jamais entendu parler auparavant.

Avez-vous pensé à mettre sur pied un comité de travail consacré à la marque employeur et aux différentes actions pour mousser l’attractivité ? Impliquez ce comité dans l’amélioration de l’expérience offerte aux nouveaux employés, mais aussi de celle offerte tout au long du parcours de vos employés.

Vos employés ont aussi un rôle à jouer dans leur façon de se comporter avec les nouvelles recrues et dans leur apport pour mieux les intégrer à l’équipe. Offrez-leur une formation à ce sujet. Ce n’est malheureusement pas inné pour tous ! Impliquez les dans l’accueil, et pourquoi pas, même dans les processus d’embauche ?

Les gestionnaires

Vos gestionnaires devraient être d’emblée vos ambassadeurs les plus convaincus ! Ils occupent un rôle primordial dans la fidélisation et l’attraction de vos employés. Par leur façon de gérer bien sûr, puisque les pratiques de gestion sont intimement liées au bien-être des employés. Plusieurs questions se posent à eux : Comment soutiennent-ils leurs employés afin que ceux-ci deviennent de bons ambassadeurs ? Que font-ils pour faire vivre à leurs stagiaires une expérience enrichissante qui leur donnera envie de revenir travailler pour l’entreprise ? Comment s’y prennent-ils pour s’assurer que les nouveaux employés se sentent rapidement intégrés à leur équipe ? Comment intègrent-ils les valeurs de l’entreprise dans leurs pratiques de gestion ? De quelle façon gèrent-ils les fins d’emploi ?

Soutenus par les RH dans leurs pratiques de gestion, ils doivent être conscientisés à tous ces gestes qui peuvent avoir un impact sur le recrutement, sur la réputation de l’entreprise en tant qu’employeur et sur l’attractivité.

Voilà un début de réflexion qui, espérons-le, saura vous inspirer ! Équipes RH, n’hésitez pas à organiser des rencontres officielles afin de communiquer ces attentes et surtout, afin de faire prendre conscience à vos employés et à vos gestionnaires du rôle qu’ils peuvent jouer afin d’aider l’entreprise à atteindre ses objectifs d’embauche !

Patricia Roy, CRHA