La reconnaissance en cadeau!

  1. Accueil
  2. Blogue
  3. La reconnaissance en cadeau!

Ce mois-ci

La reconnaissance en cadeau!

Les paniers cadeaux et les 5 à 7 virtuels ont la cote ces jours-ci. Et si le cadeau parfait n’avait pas d’emballage, qu’il était gratuit et qu’il pouvait répandre du bonheur pendant plusieurs jours?

Je vous parle ici de la reconnaissance, sous toutes ses formes. Un regard, un sourire, une tape dans le dos, une lettre, un café, un encouragement, c’est beaucoup plus courageux qu’un simple cadeau !

Arrêter le temps pour écouter, échanger et s’intéresser réellement à la vie de celui qui jour après jour s’efforce de se dépasser pour votre entreprise. Reconnaître l’employé comme un individu avec sa propre identité et une expertise unique. Reconnaître la qualité et l’importance des efforts et de l’énergie pour contribuer à l’organisation, et ce, peu importe les résultats obtenus.

Il n’existe pas de formule standard pour faire de la reconnaissance, soyez créatif et faites parler vos valeurs d’entreprise. Plus encore, impliquez vos gestionnaires pour que cette pratique s’imprègne graduellement dans votre culture organisationnelle. N’oubliez pas que la reconnaissance peut se vivre à tous les niveaux. Les collègues savent aussi souligner les bons coups! Il faut donc réfléchir à nos pratiques pour instaurer des moyens pour permettre cette reconnaissance.

Les bénéfices de la reconnaissance sont nombreux et les effets sont contagieux. Petit à petit, vous constaterez des changements positifs qui vous étonneront ! Vous avez besoin d’un coup de pouce pour mettre en place une culture de reconnaissance, contactez-nous!Joyeuse reconnaissance !

Joëlle Francoeur, CRHA, ECH

Coffre à outils

Comment rendre ses gestes de reconnaissance significatifs ?

Jean-Pierre Brun, chercheur émérite dans le domaine de la santé psychologique et de la reconnaissance au travail, identifie 4 formes de reconnaissance :

  • La reconnaissance existentielle, qui met l’individu plutôt que l’employé à l’avant-plan;
  • La reconnaissance de la pratique de travail, qui porte sur la qualité du travail accompli;
  • La reconnaissance des résultats, en fonction des objectifs atteints;
  • La reconnaissance de l’effort, sans lien avec les résultats obtenus.

Il est primordial d’aller au-delà des résultats. Dans notre société performante, plusieurs entreprises ont tendance à offrir surtout de la reconnaissance lorsque les objectifs sont atteints. Alors que pourtant, ce ne sont pas seulement les efforts fournis par les employés, mais aussi plusieurs causes sur lesquelles ceux-ci n’ont pas nécessairement le contrôle, qui font parfois en sorte que les objectifs ne sont pas atteints. Jean-Pierre Brun recommande de ne pas se limiter à une seule forme de reconnaissance.

Nul besoin d’investir des sommes importantes : les petits gestes comptent tout autant. Votre présence sur le plancher pour saluer les employés, prendre des nouvelles d’une situation personnelle dont un de vos employés vous a parlé la semaine dernière, un simple mot d’encouragement après une journée difficile en reconnaissant ce qui a bien été malgré le résultat.

Pour avoir des idées afin de reconnaitre vos employés selon chaque forme de reconnaissance, cliquer sur le bouton au bas de l’article.

Et pour que cette pratique devienne une habitude, adoptez la méthode des petits pas. Commencez par mettre à votre agenda 2 actions de reconnaissance par semaine, puis 3, puis 5…. Tenez un registre de la reconnaissance que vous avez exprimé et observez les comportements des employés concernés dans les jours qui suivront. Je suis certaine que vous en verrez les bénéfices sur leur motivation.

En ces temps difficiles, cela est particulièrement important puisque la santé psychologique de plusieurs de vos employés est déjà affectée par des éléments externes. Et si vous en profitiez pour faire un tour de table avec votre équipe à la fin de votre prochaine réunion pour prendre le pouls de vos employés, pour leur demander comment ils se sentent face à la situation actuelle ? Le sentiment d’être écouté, d’être considéré et le partage avec les autres apporteront certainement du réconfort à plusieurs. Ils seront surement reconnaissants à leur tour de travailler pour un gestionnaire qui s’intéresse à eux !

Patricia Roy, CRHA

Cliquez ici pour obtenir des idées de reconnaissance

Testez vos connaissances

Une augmentation salariale est-elle une bonne forme de reconnaissance?

Cliquez ici pour connaître la réponse !

Menu